Michèle Lesage-Catel
Post Meridiem
Juillet 2022
Pierre-Marie Puysaigues dit PM, avocat connu au zénith de sa vie, est approché par une jeune journaliste qui enquête sur les intrigues menées par un ministre dans un célèbre restaurant parisien. Lors de réunions au restaurant avec des banquiers, des industriels et des femmes aux activités incertaines, des enveloppes suspectes sont échangées.
Les évènements font voler en éclat son image d'avocat à succès et l'illusion d'une famille parfaite et PM révèle un double visage. Cynique, menteur, calculateur, maître-chanteur, il glisse vers un imbroglio politique, fiscal, policier et familial. Rattrapé par des révélations sur le passé de sa famille et des personnages troubles qui menacent ses enfants, PM disparait. L'intrigue met en avant des personnages hauts en couleur, brossés dans un style vif et acéré, et nous fait voyager à travers la France et l'Italie, jusqu'à l'épilogue sur une plage de Sicile.
Les lecteurs parlent du Gardien du Champ de Mars
Sur les site de la FNAC, Amazon, Librinova et Décitre
-
"Un roman remarquablement bien écrit à la limite du polar, issu d'une histoire vraie, lointaine dans le passé mais proche de la famille de la narratrice."
-
"L’histoire est tirée d’un fait divers réel, dans le Paris bourgeois des années 60. De deux coups de fusil de chasse, une femme tue son mari médecin tranquillement attablé dans un restaurant. Que se passe-t-il dans la tête de cette meurtrière qui affirme avoir tué son mari par amour pour leur fils de 13 ans ? On assiste au procès, on y est, la tension est extrême, allégée par quelques traits d’humour. On tente de comprendre le fonctionnement et les motivations de cette accusée intelligente, séduisante, manipulatrice, perverse et froide. C’est une autre époque, celle où le crime dans un couple avait l’excuse de la passion."
-
"J'ai été littéralement happée, dès les premières pages de ce roman, par l'histoire de ce gardien de square dont le destin se trouve étroitement mêlée à un drame familial. J'avais déjà lu quelques nouvelles de l'auteur, dont on retrouve la plume fine et drôle et toujours très évocatrice. Je conseille vivement la lecture de ce livre, que je n'hésiterais pas à offrir à mes proches !"
-
"Toutes mes félicitations à l’auteur manifestement douée pour l’écriture. J’ai beaucoup aimé à la fois la construction originale, l’atmosphère et le ton égal du récit. Tout y est sensibilité. Lorsqu’on est au cœur des personnages, l’essentiel est suggéré avec une grande pudeur et beaucoup de vérité (personnellement, j'aime beaucoup). La bienveillance est toujours au rendez-vous, le jugement retenu. Les personnages sont d’une grande humanité, l’enfant présent à chaque page. La langue est belle, les phrases courtes, directes et efficaces. Un auteur attachant que l’on a envie de découvrir et à qui j’adresse toutes mes félicitations."
-
" Une perle rare. Quelle bonne surprise ! Pour un premier grand roman (250 pages) Mme Lesage-Catel nous ravit. Quand on commence le livre on ne le quitte plus. On part dans un autre monde. Et que dire de la passionnante intrigue? Je ne dévoilerais rien."
-
"Magnifique roman très émouvant , une belle plume. A lire ABSOLUMENT ! "
-
"Après une longue carrière d'avocat, Michele Lesage-Catel se consacre à sa passion pour l'écriture et publie un premier roman magnifique, le Gardien du Champ de Mars, qui puise aux sources d’un drame vécu et met en scène le crime d’une femme atypique et le destin tragique d’un enfant. Je vous conseille vivement ce livre"
-
" J'ai beaucoup aimé le récit de ce drame familial, très poignant et très bien écrit."
-
"Excellent roman de grandes finesse et sensibilité."
-
"C’est très bien écrit, c’est tragique, c’est tendre, il y a aussi de l’humour. C’est bien plus que le récit d’un fait divers, bien plus qu’un roman policier... . L’auteure, en connaisseuse, se livre à des commentaires savoureux sur les avocats et la justice."
-
" Un livre très fort, à mi-chemin entre le roman social et le roman noir. Le livre nous fait vivre par les yeux d'un modeste gardien de square, un crime commis dans un milieu bourgeois par une femme violente, excessive et passionnée. Il nous invite à suivre cette femme dans le parcours tragique qui la conduira à détruire sa famille. Le style est incisif et les dialogues vifs et acérés."
-
" A lire et relire. Un livre qui commence gentiment, avec ce gardien de square qui n’a rien demandé à personne ; et qui débouche sur des questions fondamentales, dont une me touche particulièrement : le hasard comme déterminant de la vie. J’ai aimé lire ce livre, qui m’a ému, et je sais que j’aimerai le relire pour y trouver d’autres émotions."
-
"C'est un récit poignant inspiré de fait réel. Remarquablement bien écrit. Je dois dire que l'auteure nous livre un récit remarquable et émouvant. Il y a un savant mélange de ce fait réel et d'une dose de polar pour poser l'intrigue que je trouve remarquablement bien fait ! C'est un super livre !"